Doubouya et Loyd quittent l’élite française du basket

Après avoir passé quatre mois productifs avec la Chorale de Roanne, le joueur de 23 ans, Sekou Doumbouya, a réussi à persuader les responsables du club d’Andorre de l’engager. Ce recrutement marque la septième équipe pour laquelle il jouera en l’espace de huit ans. Par ailleurs, l’arrière Jordan Loyd, qui aura bientôt 31 ans, a signé un contrat avec le Maccabi Tel Aviv après avoir connu deux saisons exceptionnelles à Monaco.

Deux joueurs clés ont quitté la Betclic Élite ce dimanche. Sekou Doumbouya, qui était revenu en France en février dernier pour jouer à Roanne après une tentative infructueuse en NBA, a signé avec une équipe du championnat espagnol. L’ailier de 23 ans a conclu un contrat d’un an avec Andorre, qui a terminé onzième la saison dernière en Liga. Francesco Solana, le directeur général du club andorran, a commenté : « C’est un jeune talent avec d’excellentes capacités athlétiques. Après une saison difficile à cause de problèmes personnels, il a montré un réel désir de redevenir un joueur performant. Les derniers mois passés en France ont été très positifs. Il est prêt à jouer, à se démarquer et à améliorer notre équipe. Nous sommes convaincus qu’il va nous surprendre et nous apporter beaucoup. »

Privé de compétitions pendant presque un an depuis la fin de son passage avec les Delaware Blue Coats en G-League, Sekou Doumbouya a participé à 13 matchs avec la Chorale, affichant une moyenne de 21,2 points et 4,9 rebonds. Cependant, il n’a pas pu éviter la relégation du club en Pro B. Originaire de Conakry en Guinée, et ancien grand espoir du basket français, Doumbouya va découvrir son septième club en huit ans. Formé à Poitiers et révélé à Limoges, il avait été sélectionné en 15e position par Detroit lors de la draft de 2019. Après 94 matchs en deux saisons marquées par des hauts et des bas avec les Pistons, il avait rejoint les Lakers, mais n’a disputé que deux matchs avant d’être coupé par la franchise californienne. Il a ensuite joué en G-League avant de revenir en France à Roanne, après plusieurs essais non-concluants avec les clubs de Maroussi Athènes, Monaco et Palencia. Est-ce que sa carrière va enfin décoller avec cette arrivée en Liga ?

Loyd retourne en Israël

À Monaco, Sekou Doumbouya a croisé Jordan Loyd, qui quitte également la Betclic Élite. L’arrière, qui va bientôt fêter ses 31 ans, a décidé de terminer son aventure en Principauté, où il était arrivé il y a deux ans, pour rejoindre le Maccabi Tel-Aviv, quart de finaliste de la dernière Euroligue, tout comme la Roca Team. Ayant joué précédemment pour les Toronto Raptors, Valence, l’Étoile Rouge de Belgrade et le Zenit St-Pétersbourg, Loyd, natif d’Atlanta, laisse une bonne impression sur le Rocher. Il a contribué aux deux titres de champion de France en 2023 (avec une moyenne de 11 points) et en 2024 (13 points). Une nouvelle étape de sa carrière commence maintenant, avec ce retour en Israël, où il avait déjà disputé 32 matchs avec l’Hapoel Eilat lors de la saison 2017-18. Il s’est engagé pour deux saisons avec le Maccabi Tel-Aviv.