Hier soir fut une soirée difficile pour les deux équipes de basketball de Los Angeles. Les Lakers et les Clippers ont tous deux subi de lourdes défaites qui ont marqué les observateurs.
Un revers difficile pour les Lakers
Hier soir, les Lakers de Los Angeles ont connu une défaite cuisante face à l’équipe de Miami, s’inclinant lourdement sur le score de 134 à 93. Ayant déjà subi une dure défaite à Minneapolis avec une marge notable de 29 points (109-80), l’équipe espérait en avoir fini avec ses déboires. Cependant, la rencontre contre Miami a montré qu’il pouvait y avoir pire, marquant le deuxième plus grand écart enregistré cette saison après la victoire de Memphis contre Portland le 10 novembre dernier (134-89).
Les joueurs de Californie ont souffert de maladresses en attaque et ont été surpassés dans le domaine des rebonds, se montrant incapables d’entraver la mécanique bien huilée des joueurs du Heat. Tyler Herro s’est illustré en marquant 21 points rien que lors du troisième quart-temps, tandis que l’esprit d’équipe des Floridiens s’est exprimé par leurs 42 passes décisives.
L’entraîneur des Lakers, JJ Redick, n’a pas caché sa déception après cette performance décevante : « Nous sommes tous dans l’embarras après ce qui s’est passé », a-t-il confessé. « Notre attitude n’était pas à la hauteur et nous avons manqué de sérieux. Nos soucis viennent de deux aspects du jeu, avec des lacunes dans notre stratégie de base. C’est inexplicable, vraiment inexplicable. » Le vétéran Lebron James a exprimé son accord total avec les propos de son coach, affirmant : « Je soutiens JJ dans tout ce qu’il a dit, sans réserve. » Un retour difficile en Floride pour l’ancienne star du Heat, avec lequel il a remporté des titres en 2012 et 2013.
La débâcle des Clippers
Du côté des Clippers, la soirée n’a guère été plus heureuse. Battus par les Timberwolves du Minnesota sur un score de 108 à 80 dans leur propre salle, leur défaite a été marquée par un écart allant jusqu’à 41 points au cours du match. Néanmoins, l’équipe a réussi à rendre le score final un peu moins sévère.
Ce résultat est particulièrement surprenant, surtout que les Clippers avaient remporté huit de leurs dix derniers matchs, incluant une victoire notable face à Denver (126-122) il y a seulement trois jours. Deux principaux facteurs peuvent expliquer cette piètre performance par rapport à leur succès contre les Nuggets. D’une part, leur meilleur buteur, Norman Powell, a brillé par son absence en raison d’une blessure aux ischio-jambiers. D’autre part, James Harden n’avons pas brillé comme lors du match précédent contre Denver où il avait inscrit 39 points. Hier soir, sa contribution s’est limitée à seulement 5 points, avec un pauvre pourcentage de réussite aux tirs (1/10), son score le plus bas de la saison.
Cependant, les Clippers auront l’opportunité de redresser la barre lors de la réception des Houston Rockets, ancienne équipe de James Harden, lundi prochain. Ils espèrent ainsi pouvoir tourner la page sur cette soirée à oublier.