La section féminine de l’ASVEL a publié un communiqué indiquant que l’ailière forte de l’équipe nationale française, Alexia Chery, qui a décroché une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Paris, a décidé de suspendre sa carrière sportive. En conséquence, elle a été libérée de son engagement contractuel avec le club.
Cette saison, Alexia Chery ne foulera pas les parquets de basket-ball. Récemment médaillée d’argent avec l’équipe de France féminine aux Jeux Olympiques de Paris, l’ailière forte a fait savoir à son club, l’ASVEL, qu’elle ne respecterait pas sa dernière année de contrat avec l’équipe dirigée par Tony Parker. Elle désire en effet « mettre sa carrière en suspens et se rapprocher de sa famille ». Est-ce une pause liée à un projet familial pour la joueuse mancelle, qui aura bientôt 26 ans et est mariée depuis l’année dernière au basketteur de Gravelines-Dunkerque, Valentin Chery ? Quoi qu’il en soit, l’ASVEL est déjà en recherche active d’une remplaçante pour son ancienne capitaine.
« La direction a pris acte de cette décision tardive et a convenu d’un accord avec Alexia pour la libérer de son contrat. Le club travaille activement à remplacer son ex-capitaine« , a fait savoir le club, qui avait été éliminé en quarts de finale du dernier championnat. De son côté, Alexia a exprimé sa reconnaissance : « Je voudrais remercier le club, ses dirigeants, les bénévoles et les supporters. Grâce à vous, j’ai passé trois années magnifiques à Lyon, remportant des titres et vivant des moments inoubliables. Merci à tous et à très bientôt ! ». Alexia était arrivée à l’ASVEL en été 2021, venant de l’équipe de Bourges.
Une saison avec une moyenne de 10 points à l’ASVEL
Durant la dernière saison, Alexia Chery a affiché une moyenne de 10,9 points, 6,2 rebonds et 2,4 passes par match avec le club lyonnais, qui a connu de nombreuses difficultés en 2023-2024 en raison de multiples blessures. Avec maintenant 114 sélections depuis ses débuts en 2017, l’ailière forte est une pièce maîtresse de l’équipe de France dirigée par Jean-Aimé Toupane. Lors des Jeux Olympiques de Paris, elle a participé aux six matchs, marquant notamment 10 points pendant le quart de finale contre l’Allemagne. Il est probable qu’elle ne participera pas au prochain Euro, à l’été 2025, mais il ne fait aucun doute qu’Alexia fera un jour son retour au sein de l’équipe nationale.