L’équipe des moins de 16 ans de France a remporté le championnat d’Europe ce samedi à Héraklion, en Grèce. Lors de la finale, les jeunes joueurs français, sous l’impulsion d’Aaron Towo-Nansi qui a marqué 16 points, délivré 6 passes décisives et réalisé 3 interceptions, ainsi que Cameron Houindo, auteur de 20 points, 11 rebonds et 1 contre, ont triomphé de l’Espagne, qui était la tenante du titre, avec un score de 82 à 70.
Les U16 ont conquis le sommet de l’Europe ! Depuis 2017 et la dernière victoire européenne des Bleuets, qui avait couronné une génération de joueurs talentueux tels que Théo Maledon et Killian Hayes, l’équipe attendait un nouveau sacre. Pendant deux années consécutives, en 2022 et 2023, les jeunes joueurs français s’étaient contentés de la médaille de bronze. Cette fois-ci, les protégés de Nicolas Cyril Absalon ont décroché l’or, poursuivant une saison déjà marquée par la médaille d’argent obtenue par Victor Wembanyama et son équipe, qui avaient frôlé l’exploit contre une équipe américaine menée par un Stephen Curry en état de grâce. Cette année, les équipes françaises de jeunes ont enregistré un nombre historique de médailles d’or.
Un triomphe d’autant plus éclatant qu’il a été remporté face à l’Espagne, qui défendait son titre et était une fois de plus considérée comme la grande favorite pour le conserver. Les Français, bien que considérés avec un certain potentiel au départ, étaient attendus sur le podium mais pas nécessairement sur la plus haute marche. Pourtant, ils ont décidé de changer la donne.
Houindo comme un géant
Dès les premiers instants de la finale qui avait lieu samedi sur le sol grec à Héraklion, les joueurs dirigés par Absalon ont pris les champions d’Europe en titre à la gorge avec une adresse impressionnante sur la ligne des lancers-francs (près de 92% de réussite). En quelques minutes à peine, l’Espagne, abasourdie, se retrouvait déjà en difficulté avec onze points de retard à combler. Grâce à leur duo infernal composé de Marcos Zurita (21 points) et Javier Viguer (17 points), les Espagnols ont presque réussi à revenir, réduisant l’écart à seulement quatre points alors que la mi-temps approchait.
Mais la remontée espagnole fut de courte durée. Les Français, portés par le pivot surpuissant Cameron Houindo, auteur d’un impressionnant double-double (20 points, 11 rebonds), et orchestrés par le meneur Aaron Towo-Nansi, autre héros de cet Euro avec ses 16 points, 6 passes décisives et 3 interceptions contre l’Espagne, ont rapidement repris de l’avance. La France a finalement décroché la victoire avec un écart de douze points, 82-70. Quelle année exceptionnelle pour le basket français !