Tupaia échoue au javelot, Mohamed et Belocian en demi-finales du 110m haies

Voici la réécriture du paragraphe demandé :

Teuraiterai Tupaia, détenteur du record de France de lancer du javelot, a malheureusement subi une blessure au bras droit ce mardi lors des qualifications des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui l’a empêché de se qualifier pour la finale. En revanche, dans la discipline du 110 mètres haies, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finales.

Teuraiterai Tupaia espérait sans doute réussir un coup d’éclat ce mardi lors des qualifications pour le lancer de javelot des Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, il ne participera pas à la finale prévue ce jeudi à 20h25. Gêné par une blessure au bras droit – celui avec lequel il lance – contractée lors des Championnats d’Europe, le Tahitien a complètement manqué ses qualifications avec trois essais ratés.

Sans aucun résultat retenu dans le classement, Teuraiterai Tupaia n’a logiquement pas atteint le minimum exigé de 84 mètres, ne se classant donc pas parmi les douze meilleurs pour accéder à la finale. Premier Tahitien à représenter la France en athlétisme, il a malheureusement mordu ses deux premiers essais avant de faire un faux lancer volontaire lors du troisième afin qu’il ne soit pas comptabilisé. Pour ses premiers Jeux Olympiques, qui plus est chez lui, le licencié de l’EHA Cernay de 22 ans s’attendait à de meilleures performances.

Ça passe pour les hurdlers

Bien qu’ils ne soient pas encore à l’étape de la finale, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian ont bien franchi le cap des demi-finales du 110 m haies. Ce mardi, les deux athlètes français ont terminé à la deuxième place de leur série respective aux repêchages. Dans la série 2, Raphaël Mohamed a fini en 13’’54, se qualifiant pour un millième de seconde !

« C’est incroyable, c’est la première fois qu’une course se termine ainsi, » souriait Raphaël Mohamed au micro de France TV. « Grâce à mon cassé du renard, une technique où je plonge les épaules en avant sur la ligne, j’ai réussi. Je l’ai fait instinctivement et cela m’a permis de décrocher ma place en demi-finales, je suis vraiment content. Je suis très reconnaissant. »

Outre le licencié du Racing Club de Mamoudzou, Wilhem Belocian sera également de la partie après avoir terminé deuxième en 13’’45 dans sa série suivante. En demi-finales (programmées ce mercredi à 19h05), ils seront donc trois à défendre les couleurs de l’équipe de France, puisque Sasha Zhoya était déjà qualifié.