« Thibaut Collet : « Ce que je vis est horrible », en plein cauchemar »

Voici le résultat :

Lors des qualifications du saut à la perche des Jeux Olympiques 2024 ce samedi, Thibaut Collet a été le premier à être éliminé. Après cette déconvenue, il a offert une évaluation sans concession de sa performance décevante.

Au lendemain d’une journée marquée par de vives émotions pour la délégation française aux JO de Paris 2024, ce samedi s’est révélé plus contrasté. Bien que de nouvelles médailles aient été décrochées, une déception majeure est venue du concours de saut à la perche. Thibaut Collet, pourtant détenteur d’un record personnel de 5,95 m, n’a pas réussi à franchir les 5,75 m et a été éliminé en premier lors des qualifications. Cet échec a été difficilement acceptable pour l’athlète français.

Interviewé par France Télévisions, le perchiste de vingt-cinq ans a fait une analyse sans détour de sa prestation. « C’est un cauchemar. J’étais prêt et dans la forme de ma vie. Je suis arrivé ici tellement heureux. Mais en fait, c’était un cauchemar à domicile, mon corps ne répondait pas du tout. Je me suis mis à avoir des tensions un peu partout il y a deux jours et aujourd’hui, c’était l’enfer. »

« J’ai honte de moi »

Thibaut Collet a ensuite élargi sa réflexion tout en exprimant sa culpabilité : « J’ai mis énormément d’argent pour que mes parents, toute ma famille, soient présents lundi pour la finale. Et là honnêtement, j’ai honte de moi, honte de ma prestation pour tout ce public. C’est horrible ce que je vis. Je suis dégoûté, j’ai envie de m’enterrer dans un trou. » Il a rappelé qu’il s’était blessé au ligament croisé en janvier dernier, mais qu’il avait choisi de ne pas se faire opérer, expliquant ainsi le déroulement de sa préparation au cours des derniers mois.

Il ne comprend toujours pas pourquoi ses efforts n’ont pas porté leurs fruits au moment opportun. « Je me suis battu cet hiver pour revenir au niveau. Je bats mon record cet été. Je ne comprends pas… C’est forcément dans la tête, un problème de gestion de l’évènement. Je n’ai aucune excuse. » Désormais, Thibaut doit trouver des solutions, notamment au niveau mental, pour se remettre sur les bons rails.