Lors du meeting de La Chaux-de-Fonds, Ryan Zeze a triomphé au 200 mètres en enregistrant un chrono de 19’’90. Il s’agit ainsi du deuxième temps le plus rapide jamais atteint par un sprinteur français sur cette distance, se plaçant tout près du record national détenu par Christophe Lemaître.
Ryan Zeze a saisi l’opportunité. Alors que Femke Bol a confirmé la rapidité de la piste de La Chaux-de-Fonds en devenant la première Européenne à courir le 400m haies en moins de 51 secondes, le sprinteur français s’est aussi illustré lors du 200m. Après avoir amélioré son record personnel sur cette distance à 20’’18 lors du meeting d’Austin le 30 mars, le natif de Louviers a franchi une nouvelle étape sur la piste suisse, située à 1000 mètres d’altitude.
En effet, Ryan Zeze s’est imposé en 19’’90 avec un vent favorable de 0,8 m/s, respectant parfaitement les normes établies par World Athletics, devançant le Sud-Africain Benjamin Richardson (19’’99) et l’Italien Eseosa Desalu (20’’08). Avec ce temps, non seulement il réalise la huitième meilleure performance de l’année, mais Ryan Zeze devient également le deuxième Français à passer sous les 20 secondes sur 200m, près de treize ans après Christophe Lemaitre, qui avait établi le record de France avec un chrono de 19’’80 lors des Mondiaux de Daegu, décrochant la médaille de bronze derrière Usain Bolt et Walter Dix.
R.Zeze : « C’est parfait pour la motivation »
Cette performance a laissé le Normand sans voix. « Honnêtement, je n’arrive pas à y croire. C’est incroyable, a-t-il confié dans une interview au quotidien régional Paris-Normandie. C’est le résultat de tout le travail accompli depuis deux ans avec mon entraîneur. J’étais frustré de ne pas pouvoir mettre en lumière son travail à cause de cette grosse blessure qui m’a gêné toute la saison. J’espère qu’il est fier de moi. En tout cas, moi, je suis fier de ce que j’ai accompli. »
Encadré par l’ancien sauteur en hauteur Mickaël Hanany, Ryan Zeze continue de progresser et représentera la France sur le demi-tour de piste lors de Paris 2024, aux côtés de Pablo Matéo. « C’est exactement ce dont j’avais besoin. C’est parfait pour la motivation, a ajouté Ryan Zeze. J’en avais assez de perdre, de courir en 20’‘50, comme à Monaco, où ça avait été relativement difficile. » En vue des Jeux Olympiques, le sprinteur français veut poursuivre son ascension. « Je ne vais pas en rester là, c’est certain, a-t-il conclu. Il y a encore de grandes choses à accomplir. » Il devra maintenir cette performance s’il souhaite rejoindre la finale olympique, prévue le 8 août prochain au Stade de France.