Lors de la soirée inaugurale des épreuves d’athlétisme au Stade de France, Mélina Robert-Michon et Ilionis Guillaume ont réussi à se hisser en finales respectivement du lancer du disque et du triple saut.
Quelques moments seulement après que Florent Manaudou a remporté une belle médaille de bronze au 50m nage libre, une autre figure emblématique de la délégation française, Mélina Robert-Michon, a également connu une soirée mémorable. Au Stade de France, la lanceuse de disque de 45 ans s’est qualifiée pour la finale. Pour garantir cette qualification, il fallait atteindre 64 mètres. La Française a lancé son disque à 63,77 mètres, établissant ainsi son record de la saison. Grâce à la septième meilleure performance des qualifications, elle participera donc à la finale, lundi soir, tout comme elle l’a fait à Pékin, Londres et Rio. Quelle carrière impressionnante ! La meilleure performance a été réalisée par l’Américaine Valarie Allman, la tenante du titre, avec un lancer à 69,59 mètres.
Trois Françaises étaient également engagées dans les séries du 800m, mais une seule est assurée de disputer les demi-finales. Il s’agit de Renelle Lamote, âgée de 30 ans. La triple vice-championne d’Europe a terminé deuxième de sa série (septièm au total) en 1’58″59, ce qui la qualifie pour la suite. Anaïs Bourgoin, âgée de 37 ans et troisième des derniers championnats d’Europe, a couru plus rapidement que sa compatriote avec un temps de 1’58″47, établissant son nouveau record personnel, mais en terminant cinquième de sa série, elle devra passer par des repêchages, une nouveauté pour ces JO de Paris. Lena Kandissounon, âgée de 25 ans, a quant à elle terminé sixième de sa série en 2’00″97 et devra également passer par les repêchages.
Guillaume en finale
Les qualifications du triple saut se sont également déroulées ce vendredi soir, et elles ont souri de justesse à Ilionis Guillaume. Âgée de 26 ans et médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe, la native d’Haïti a obtenu la dernière place qualificative avec un saut à 14,05 mètres. En revanche, cela s’est moins bien passé pour Sarah Madeleine dans les séries du 5000m. La Francilienne de 25 ans n’a réalisé qu’un temps de 15’18″62 et ne verra pas les demi-finales, contrairement à la Néerlandaise Sifan Hassan, qui a terminé en 14’57″65 et vise un triplé sur 5000m, 10000m et marathon.