Lyles veut surpasser Bolt à Paris

Noah Lyles, tenant du titre mondial du 100 mètres, a assuré sa place pour les prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris, en réussissant à gagner les sélections nationales américaines avec un temps de 9 secondes et 83 centièmes.

Noah Lyles, étoile brillante de l’athlétisme mondial, sera présent à Paris cet été pour une compétition majeure. Cet athlète américain, qui va fêter ses 27 ans, et qui est le détenteur actuel des titres mondiaux sur 100m et 200m, va participer à ses seconds Jeux Olympiques. Il a obtenu sa qualification dimanche dernier à Eugene pendant les sélections américaines, connues pour leur rigueur, nécessitant de figurer parmi les trois premiers de la finale avec un chrono requis pour obtenir son ticket pour les jeux. Lors de ces sélections, Lyles s’est illustré en remportant d’abord sa course en 9″92 puis sa demi-finale en 9″80 (bien que le vent ait été trop fort), avant de triompher en finale avec un temps de 9″83, en compagnie de la star Snoop Dogg.

En réalisant ce chrono, il a égalé son record personnel établi l’été précédent lors des Championnats du Monde à Budapest, et a réalisé la troisième meilleure performance mondiale de l’année, juste derrière les 9″79 de Ferdinand Omanyala du Kenya et les 9″82 d’Oblique Seville de Jamaïque. Sur le 100m, il sera accompagné de Kenny Bednarek et Fred Kerley, qui ont fini deuxième et troisième de la finale avec des temps de 9″87 et 9″88. Par contre, Christian Coleman, le champion du monde de 100m de 2019 et champion du monde en salle du 60m en 2024, n’aura pas l’occasion de concourir au Stade de France dans cette épreuve phare, après avoir fini quatrième avec un temps de 9″93.

Visée de quatre médailles pour Lyles

Alors qu’il envisage de se qualifier pour le 200m des prochains Jeux Olympiques, épreuve dans laquelle il avait obtenu le bronze à Tokyo en 2021, Noah Lyles a exprimé son désir de réaliser un exploit inédit, même pour la légende Usain Bolt : remporter une médaille dans quatre épreuves distinctes. Contrairement au sprinteur jamaïcain qui a dominé le 100m, le 200m et le relais 4x100m, l’Américain souhaiterait ajouter à son palmarès une participation victorieuse au relais 4x400m. « Bolt a remporté trois titres et a battu des records du monde, » a souligné Lyles lors d’une apparition dans l’émission « The Tonight Show » animée par Jimmy Fallon. « Comment se démarquer davantage ? En remportant quatre médailles. Personne n’a jamais réussi ça. Ensuite, vous entrez dans la légende, parmi les plus grands. C’est mon objectif. »