Agathe Guillemeot a passé une soirée mémorable au Stade de France. Elle a réussi à battre son propre record de France du 1500 mètres féminin et s’est ainsi qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Deux jours après s’être qualifiée pour les demi-finales du 1500 mètres féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024, Agathe Guillemot a décroché avec brio son billet pour la finale. Bien qu’elle n’ait terminé que sixième de la deuxième course, dominée par l’Éthiopienne Diribe Welteji, la Française a frappé un grand coup en améliorant son propre record national avec un temps de 3:56.69.
En plus d’avoir établi ce nouveau record de France, elle peut se vanter d’avoir couru plus vite que la gagnante de la première demi-finale, Faith Kipyegon. La Kényane, qui avait battu le record du monde à Paris le mois précédent avec un temps de 3:49.04, est la championne en titre du 1500 mètres féminin. Sa dauphine aux Jeux de Tokyo, la Britannique Laura Muir, quatrième de la première demi-finale, sera également présente en finale au Stade de France, prévue samedi soir à 20h15.
Médaille d’or pour le Pakistan à Paris 2024, l’Inde en argent
Lors de la compétition de lancer du javelot, l’Asie a fait une entrée fracassante. Avec un lancer époustouflant de 92,97 mètres, le Pakistanais Arshad Nadeem a réalisé un doublé impressionnant. Non seulement il a remporté la médaille d’or à Paris 2024, mais il a également inscrit son nom dans les annales de son sport en établissant un nouveau record olympique, surpassant la performance du Norvégien Andreas Thorkildsen aux Jeux de Pékin en 2008 (90,57 mètres).
En prenant la seconde place du lancer du javelot, l’Indien Neeraj Chopra a créé la surprise, y compris pour lui-même, en battant son record personnel avec un lancer de 89,45 mètres. Le podium a été complété par l’athlète de la Grenade, Anderson Peters, qui a réalisé un jet de 88,54 mètres.