Gros gains dès 2025

Les responsables de la Diamond League ont révélé une augmentation significative des récompenses financières pour les sportifs dès la saison 2025.

Depuis 2010, la Ligue de diamant structure les saisons d’athlétisme, proposant quatorze meetings s’étalant d’avril à septembre à travers quatre continents, avec une grande finale de deux jours à Bruxelles ou Zurich pour les 32 disciplines. Déjà bien dotée financièrement, cette compétition va encore gagner en envergure à partir de 2025 grâce à une augmentation substantielle des primes pour les athlètes. En effet, un total de 8 300 000 euros sera redistribué aux participants de la Ligue de diamant l’année prochaine.

« Cette nouvelle dotation est pratiquement un tiers supérieure à celle versée lors de la période affectée par la pandémie de 2021 à 2024, et constitue le montant le plus élevé depuis le lancement de la Diamond League en 2010. En comptant les frais promotionnels pour les meilleurs athlètes, environ 16,2 millions d’euros seront distribués au cours de la saison 2025, avec plusieurs autres millions investis dans les services connexes comme les frais de transport, l’hébergement et les soins médicaux… », expliquent les organisateurs.

Une autre compétition va naître en 2026

Au total, 448 000 euros de primes seront versés lors des quatorze meetings, et 2 millions d’euros lors de la finale. Les primes seront réparties de manière égalitaire entre hommes et femmes et cette augmentation concernera toutes les disciplines. « La Wanda Diamond League reste déterminée à mieux récompenser les athlètes tout en assurant la durabilité à long terme du circuit, afin qu’il continue d’être une compétition incontournable pour les athlètes durant de nombreuses années, a déclaré Petr Stastny, directeur de la Ligue de diamant. Dans un contexte en constante mutation dans les domaines du sport, des médias et du divertissement, nous avons toujours été à l’avant-garde de l’innovation dans notre discipline qu’est l’athlétisme. Avec un total de 32 disciplines chaque saison, nous offrons aux meilleurs athlètes du monde la chance de concourir au plus haut niveau. »

Il est à noter qu’à partir de 2026, une nouvelle compétition bien dotée financièrement (9 millions d’euros au total) verra le jour et se tiendra tous les deux ans : l’Ultimate Championship. Huit à seize athlètes seront sélectionnés par épreuve, en fonction de leur classement mondial, et s’affronteront pendant trois soirées de trois heures, incluant des demi-finales et finales pour les courses, et une finale unique pour les épreuves de sauts et de lancers.