Alice Finot a non seulement obtenu sa qualification pour la finale du 3000 mètres steeple, mais le Stade de France a également été témoin des performances impressionnantes de Gémima Joseph et Hélène Parisot, qui ont toutes deux décroché leur billet pour les demi-finales du 200 mètres.
Les Bleues n’ont pas réussi un parcours parfait durant les séries du 3000 mètres steeple. Flavie Renouard, engagée dans la deuxième des trois séries, a rapidement été distancée. Tandis que la championne du monde en titre Winfred Yavi a maîtrisé sa course pour s’imposer en 9’15’’11 devant l’Éthiopienne Sembo Almayew et l’Américaine Valerie Constien, la Tricolore oscillait constamment entre la neuvième et la onzième place aux points intermédiaires. Flavie Renouard a finalement terminé à la dixième position grâce à un dernier effort.
Seules les cinq premières pouvaient prétendre à une place en finale. L’écart était trop grand pour la native de Caen, qui finit à un peu plus de onze secondes de Norah Jeruto du Kazakhstan, dernière qualifiée. Toute l’attention s’est alors portée sur Alice Finot, championne d’Europe de la discipline au début du mois de juin à Rome. Dès le départ, la native de Montbéliard s’est positionnée sur les bons rails aux côtés de la Kényane Beatrice Chepkoech. Cette dernière finissant par gagner en 9’13’’56, tandis qu’Alice Finot assurait la deuxième place avec juste un peu plus d’une seconde de retard. La Française reviendra donc sur la piste du Stade de France ce mardi pour la finale, où elle pourrait bien venir jouer les trouble-fête.
Joseph et Parisot assurent sur 200m
Lors du premier tour du 200 mètres, les représentantes tricolores ont passé l’étape avec succès. Engagée dans la première des cinq séries, Gémima Joseph a tenu tête à la redoutable Julien Alfred. L’athlète de Sainte-Lucie, championne olympique du 100 mètres obtenue ce samedi, a remporté la course en 22’’41, tandis que la Française a suivi le rythme en prenant la deuxième place en 22’’72, lui assurant une place directe en demi-finale et lui évitant un tour de repêchage prévu lundi à la mi-journée.
À peine le public du Stade de France a-t-il eu le temps de reprendre son souffle qu’Hélène Parisot est entrée en lice. Médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe sur le demi-tour de piste, elle a débuté la compétition dans la troisième série. La Britannique Daryll Neita, prenant rapidement la tête, a remporté la course en 22’’39, suivie par la Néerlandaise Tasa Jiya (22’’74). De son côté, Hélène Parisot, native de Lisieux, n’a jamais perdu sa concentration et a assuré la troisième place en 22’’99, obtenant ainsi sa qualification directe pour les demi-finales. Les deux Tricolores aborderont donc cette dernière étape avant la finale avec un peu plus de fraîcheur, n’ayant pas eu à fournir d’effort supplémentaire lors d’un éventuel repêchage.