Alors que les États-Unis, menés par Rai Benjamin, ont remporté un nouveau titre olympique à l’issue d’un duel spectaculaire avec le Botswana et Letsile Tebogo, la France a terminé dernière. En effet, Gilles Biron, gêné par l’athlète sud-africain, a chuté lors de l’ultime relais, alors qu’il était sur le point de ramener les Bleus à la quatrième position. Du côté des femmes, la France s’est classée cinquième dans une course également dominée par les États-Unis, avec un record de France à la clé pour les Françaises.
La seule médaille d’argent de l’athlétisme français aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a été remportée par Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies. Ce samedi, lors de l’ultime journée d’athlétisme au Stade de France avant le marathon féminin de dimanche, les deux équipes de relais 4x400m françaises avaient encore une chance de monter sur le podium. Malheureusement, elles ont toutes deux échoué. L’équipe masculine, composée de Muhammad Kounta, Fabrizio Saidy, Théo Andant et Gilles Biron, a terminé dernière (9ème) de la finale.
À un moment donné, Gilles Biron, le dernier relayeur, était sur le point de repositionner la France en quatrième position, avant d’être gêné par le dernier relayeur belge et violemment bousculé par le dernier relayeur sud-africain. Réduit à la dernière place, Biron a continué la course mais a franchi la ligne d’arrivée en dernière position, bien loin derrière les Américains. Ces derniers, emmenés par Rai Benjamin, ont résisté au Botswanais Letsile Tebogo lors d’un dernier tour spectaculaire, ce qui leur a permis de battre le record olympique.
Record de France pour les Bleues
Les États-Unis, avec une formidable Sydney McLaughlin-Levrone en deuxième poste, ont dominé sans difficulté la finale féminine de relais. Elles ont largement distancé leurs concurrents, gagnant en 3’15″27, à seulement dix centièmes du record du monde.
Les Françaises, de leur côté, ont pris la cinquième place. Malgré cela, elles ont établi un nouveau record de France, avec un temps de 3’21″41, grâce à Shounkamba Sylla, Shana Grebo, Amandine Brossier et Louise Maraval, cette dernière ayant couru sa sixième course de ces JO. Visiblement fatiguée, la Vendéenne a perdu deux places après un excellent relais de Brossier qui avait ramené l’équipe en troisième position suite à une belle confrontation avec la Néerlandaise Femke Bol.