Adrien-Mansa Coulibaly doit renoncer à ses attentes. Ce lundi, le journal sportif français L’Equipe a annoncé que l’athlète français a été débouté par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Coulibaly tentait d’intégrer l’équipe relais française du 4×400 mètres pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochain. Cependant, la chambre ad hoc du TAS a rejeté sa requête, se déclarant incompétente pour trancher sur cette question présentée par le spécialiste français du 400 mètres.
Adrien-Mansa Coulibaly avait déposé sa demande à la fin de ce mois de juillet, espérant contester la décision du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui ne l’avait pas sélectionné pour les Jeux de Paris 2024.
Le relais 4x400m, vice-champion du monde en 2023
Le TAS s’est déclaré « incompétent » car la demande de Coulibaly a été déposée trop tardivement. Le tribunal ad hoc du TAS ne peut se prononcer que sur des conflits initiés au moins dix jours avant le début des Jeux Olympiques et jusqu’à leur clôture. Ainsi, conformément à ce délai, le cas de Coulibaly n’a « pas pu être examiné sur le fond », selon L’Equipe.
En conséquence, Adrien-Mansa Coulibaly ne pourra pas faire partie de l’équipe olympique française d’athlétisme. Lors des championnats du monde d’athlétisme de 2023, qui se sont tenus à Budapest en Hongrie, le relais français du 4×400 mètres avait décroché la médaille d’argent.