Bonnin et Chapelle en Retard sur leurs Objectifs

Nina Kennedy a réussi à décrocher la médaille d’or olympique, ajoutant ainsi cette distinction à son titre mondial de saut à la perche qu’elle avait remporté l’an dernier à Budapest. De leur côté, Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle n’ont pas brillé lors de cette finale. Dans les épreuves masculines, Roje Stona s’est imposé au lancer de disque, tandis que Quincy Hall a offert une performance impressionnante sur la distance de 400 mètres. Dans la course du 3000 mètres steeple pour hommes, Soufiane El Bakkali a réussi à défendre avec succès son titre.

Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle ont tout tenté. Dans une finale mémorable de saut à la perche féminine, disputée par 19 athlètes convoitant la médaille d’or, les espoirs français se sont rapidement heurtés à la barre. Ninon Chapelle a passé les 4,40m dès son premier essai, mais a échoué trois fois à 4,60m, se classant ainsi en 14e position. Marie-Julie Bonnin, de son côté, a réussi à franchir ces deux hauteurs lors de son deuxième essai. Toutefois, la barre des 4,70m a été un obstacle insurmontable pour la Bordelaise, se soldant par trois échecs et une 11e place au final.

Le duel pour la médaille d’or s’est rapidement cristallisé autour d’Alysha Newman, Nina Kennedy, et Katie Moon.

Tandis que la Canadienne s’est arrêtée à 4,90m, établissant un nouveau record national à 4,85m, l’Australienne a franchi la barre à son premier essai. Après un premier échec, l’Américaine a gardé ses deux dernières tentatives pour 4,95m, sans succès. Ainsi, après son titre de championne du monde l’an dernier, Nina Kennedy rafle l’or olympique au terme d’une finale palpitante. Pour la Jamaïque, le premier titre olympique en athlétisme a été obtenu grâce à une performance exceptionnelle au lancer du disque. Roje Stona a établi un nouveau record olympique avec un jet de 70,00m à son quatrième essai, devançant Mykolas Alekna (69,97m) de trois centimètres. Matthew Denny, l’Australien, a complété le podium avec un lancer à 69,31m.

Hall décroche le titre du 400m, El Bakkali triomphe au 3000m steeple

Quincy Hall a fait un retour spectaculaire lors de la finale du 400m masculin. Matthew Hudson-Smith, en tête au début de la dernière ligne droite, n’a pas pu contrer l’élan de l’Américain, qui s’empare ainsi du titre olympique en 43’’40, marquant la quatrième meilleure performance de tous les temps, à 37 centièmes du record mondial de Wayde van Niekerk. Hudson-Smith a amélioré le record d’Europe en 43’’44, remportant ainsi la médaille d’argent, tandis que le Zambien Muzaka Samukonga établissait un nouveau record national en 43’’74 pour décrocher le bronze. Jereem Richards (43’’78) et Kirani James (43’’87) sont également passés sous les 44 secondes dans cette finale très disputée.

Les demi-finales du 400m féminin ont vu la championne du monde 2022, Salwa Eid Naser, revenir en forme. La Bahreïnie a enregistré son meilleur temps de la saison en 49’’08, montrant ainsi qu’elle sera une adversaire redoutable. Marileidy Paulino, la détentrice du titre mondial, a terminé sa demi-finale en douceur avec un temps de 49’’21. L’élimination surprenante de la Néerlandaise Lieke Klaver, qui a fini quatrième de la première demi-finale, a également marqué cette session. La soirée s’est clôturée par la finale du 3000m steeple masculin. Les Ethiopiens ont rapidement imposé un rythme soutenu pour déstabiliser Soufiane El Bakkali, qui, après une course stratégique, a tout donné dans la dernière ligne droite pour l’emporter en 8’06’’05. Il a devancé l’Américain Kenneth Rooks (8’06’’41), qui avait animé la course dans le dernier tour, et le Kenyan Abraham Kibiwot (8’06’’47), complétant le podium.