Timothé Adolphe, souvent désigné par le surnom de « Guépard Blanc », a remporté une médaille d’argent au 400 mètres lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, mais cette victoire avait un arrière-goût amer. Par ailleurs, la délégation française a brillé ce dimanche au Stade de France en montant deux autres fois sur le podium, grâce aux performances remarquables de Gloria Agblemagnon et de Manon Genest.
Timothé Adolphe s’impose comme l’une des grandes figures des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Connu sous le surnom de « Guépard Blanc », il a confirmé de manière éclatante sa qualification pour la finale du 400m T11 ce samedi au Stade de France, sur sa piste violette emblématique. Devant une foule engagée à ses côtés, il a démontré une maîtrise impressionnante de sa course. Progressivement, il a comblé l’écart avec le Vénézuélien Enderson German Gonzalez qui courait dans le couloir extérieur. Dans la dernière ligne droite, son accélération fulgurante semblait avoir relevé le défi, laissant derrière lui, entre autres, le Camerounais sous la bannière des réfugiés, Guillaume Junior Atangana.
Toutefois, le sportif vénézuélien a réalisé une fin de course exceptionnelle, passant la ligne d’arrivée juste avant le Français pour moins de deux dixièmes de seconde (+0.17). Médaillé d’argent lors des Jeux de Tokyo il y a trois ans, Timothé Adolphe monte à nouveau sur la deuxième marche du podium du 400m T11, bien qu’il espérait remporter l’or. Dans les bras de son guide Jeffrey Lami, Adolphe paraissait accablé, un contraste frappant avec le vainqueur qui laissait éclater sa joie en réalisant une danse. Tandis que la délégation française a déposé une réclamation, elle ne contestait pas cette célébration, mais suspectait une potentielle faute ayant favorisé la victoire du concurrent vénézuélien. Leur guide, Eubrig José Maza Carballo, aurait peut-être couru devant l’athlète et l’aurait aidé en tirant sur le bracelet qui les reliait.
Médailles également pour Agblemagnon et Genest
En outre, Gloria Agblemagnon a remporté une médaille d’argent et a exprimé une joie immense. Elle a terminé deuxième du concours du lancer de poids F20, battant son propre record personnel par un jet de 14.43m. Elle a ainsi devancé la championne en titre. L’Equatorienne Poleth Isamar Mendes Sanchez, avec un lancer de 14.31m, a pris la médaille de bronze. Celle-ci, qui avait établi un record paralympique à Tokyo, n’a pu résister à la Britannique Sabrina Fortune, qui a battu son propre record mondial (14.83m) en lançant à 15.12m.
En saut en longueur T37, la France a ajouté une troisième médaille à son compteur en para athlétisme ce dimanche grâce à Manon Genest. Elle a porté sa meilleure performance de l’année à 4.59m, lui permettant de décrocher la médaille de bronze. Le concours a été dominé par la Chinoise Xiaoyan Wen (5.44m), suivie par l’Américaine Jaleen Roberts (4.77m).