Lors de la finale des 200 mètres, le Botswanais Letsile Tebogo est devenu le premier Africain à décrocher un titre olympique sur cette distance aux Jeux Olympiques. Noah Lyles, des États-Unis, qui était pressenti pour remporter l’épreuve, a fini en troisième position, devancé par son compatriote Kenneth Bednarek, qui a obtenu la deuxième place.
Il est arrivé sur la piste du Stade de France bondissant d’excitation, presque en faisant des acrobaties, pour finir par en repartir en fauteuil roulant à cause d’une crise d’asthme. Noah Lyles a vécu une soirée pleine de hauts et de bas lors de la finale du 200 mètres des Jeux Olympiques de Paris 2024 jeudi soir. Cet Américain, qui avait remporté l’épreuve du 100 mètres quelques jours auparavant, est arrivé sur cette course en pleine forme et avec une confiance totale, notamment car il s’agit de sa distance favorite. En haranguant la foule pendant plusieurs secondes avec des gestes très expressifs avant de se mettre dans les starting-blocks, il a attiré l’attention. Cette entrée théâtrale lui a coûté un carton jaune pour « comportement inapproprié ».
Il aurait probablement dû garder son énergie et son enthousiasme pour la course, car l’Américain a finalement terminé avec une médaille de bronze en 19 secondes 70, derrière son compatriote Kenneth Bednarek, qui a fini en 19 secondes 62. Ce résultat décevant pour Lyles, surtout sur une distance qu’il chérit bien plus que le 100 mètres, ne fait pas mieux que sa performance aux Jeux de Tokyo trois ans plus tôt. En outre, il échoue à atteindre son objectif de triplé en y ajoutant une victoire avec le relais 4×100 mètres, et potentiellement un quadruplé avec le relais 4×400 mètres.
Tebogo à jamais le premier
Contrairement à l’exubérance de Noah Lyles, Letsile Tebogo a préféré la modestie après avoir fini sixième au 100 mètres, course dominée par l’Américain. Jeudi soir, le sportif botswanais a brillamment pris sa revanche en remportant la course en 19 secondes 46, réalisant ainsi le meilleur temps de son continent. Grâce à cette performance remarquable, il devient le premier champion olympique africain sur cette distance aux Jeux Olympiques. À seulement 21 ans, ce jeune athlète déjà médaillé d’argent aux Championnats du monde, a offert au Botswana sa première médaille d’or de l’histoire. Quelques moments après l’épreuve, Noah Lyles a dû être transporté en fauteuil roulant à cause d’une crise d’asthme. Selon la BBC, citant la Fédération américaine, il s’avère que l’Américain souffrait du Covid.